Culture Qualité

Normes et Démarches Qualité

Measuring Effectiveness of Internal Quality Assurance (Institutional Research) Units in Universities

Empowering Higher Education Institutions through Information Sharing and Improved Governance
Beirut, May12-14, 2015.

Karma El Hassan, PhD.
American University of Beirut.

Télécharger le document

Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG)

Traduit du document : STANDARDS AND GUIDELINES FOR QUALITY ASSURANCE IN THE EUROPEAN HIGHER EDUCATION AREA (ESG) – Version projet du 19 septembre 2014, soumise à approbation par les ministres de l'enseignement supérieur des états signataires, lors de la Conférence de EREVAN en mai 2015.

Le document Standards and guidelines for quality assurance in the European Higher Education Area (ESG) a été adopté en 2005 par les ministres chargés de l'enseignement supérieur, suite à une proposition de l'Association européenne pour la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) en collaboration avec l'Union des étudiants d'Europe (ESU), l'Association européenne des établissements d'enseignement supérieur (EURASHE) et l'Association européenne de l'université (EUA).

Télécharger le document

L'évaluation des établissements par l'AERES

Il s'agit de mettre en oeuvre une évaluation, assurée par un comité d'experts indépendants, de la stratégie de l'établissement pendant une période de référence de 4 ou 5 années (2010-2013 ou 2009-2013).

L'AERES a pour ambition d'organiser cet exercice en respectant le principe général d'égalité de traitement, tout en faisant en sorte de saisir les établissements dans leur diversité et leurs spécificités. Dans cette perspective, deux changements importants dans la méthodologie ont été introduits.

Télécharger le document

Les références de l'assurance de la qualité dans les établissements d'enseignement supérieur

Le Livre des références a été conçu pour aider les établissements d'enseignement supérieur à évaluer leurs procédures, leurs résultats et leurs potentialités.

Sa composition en trois chapitres montre la complémentarité des missions fondamentales des institutions universitaires (politique de formation, politique scientifique, management) et les invite d'emblée à aborder l'évaluation interne sous l'angle stratégique.

Référentiel AEQES - Guide de rédaction et d'évaluation

Ce document a pour objet d'expliquer le référentiel d'évaluation AEQES tel qu'approuvé par l'AGCF

Télécharger le document

Les cinq critères de l'autoévaluation du programme: Télecharger le document

Fostering Quality Teaching in Higher Education:Policies and Practices

Quality teaching is the use of pedagogical techniques to produce learning outcomes for students. It involves several dimensions, including the effective design of curriculum and course content, a variety of learning contexts (including guided independent study, project-based learning, collaborative learning, experimentation, etc.), soliciting and using feedback, and effective assessment of learning outcomes. It also involves well-adapted learning environments and student support services.

Institutional Evaluation Program Guide: Guidelines for institutions

The Institutional Evaluation Programme (IEP) is an independent membership service of the European University Association (EUA) that has been designed to ensure that higher education institutions gain maximum benefit from a comprehensive evaluation conducted by a team of experienced higher education leaders.

Examining Quality Culture

Examining Quality Culture Part I (2010)
Quality Assurance Processes in Higher Education Institutions
Tia Loukkola and Thérèse Zhang
Télécharger le document

Examining Quality Culture Part II (2011)
Processes and Tools - Participation, Ownership and Bureaucracy
Andrée Sursock
Télécharger le document
N.B: La discussion des fonctions de la cellule qualité se trouvent pp. 32-33.

Examining Quality Culture Part III: From self-reflection to enhancement (2012)
Oliver Vettori
Télécharger le document
N.B: Vous trouverez sur le site de l'EUA d'autres documents plus anciens sur les démarches internes d'assurance qualité ainsi que les meilleurs conférences présentées aux différents colloques annuels EQAF.

Le lien général pour accéder à toutes les publications de l'EUA : EUA reports, studies and occasional papers

Procedural Guidelines for Initial Accreditation 2011

To assure prospective students, their families, and the public that the academic programs offered by institutions licensed in the UAE meet international standards, each separate program must be individually accredited. The Standards for Licensure and Accreditation (2011 edition) are the basis for Initial Accreditation, Accreditation and subsequent Renewal of Accreditation.

Commission for Academic Accreditation
Ministry of Higher Education and Scientific Research